Hatha Yoga

Il existe différentes pratiques de Yoga, elles ne diffèrent entre elles que par leur point de départ. Leur essence et leur but sont strictement les mêmes. Ces différentes pratiques nous amènent petit à petit vers un état de liberté, de bonheur, de sérénité. Elles nous guident vers un état de méditation, de conscience, de béatitude éternelle. Ces états sont accessibles à tous, à tout moment. Tous ces systèmes ont un nom YOGA.

Parmi ces pratiques, le HATHA YOGA vise, la maîtrise du corps. Il nous permet de contacter en tout premier lieu la polarité.

C’est-à-dire les courants positifs et négatifs qui animent notre corps.

L’équilibre de ces courants engendre une santé parfaite.


Dans le langage ancestral de l’Orient :

· La lettre HA représente le courant positif, elle « signifie » Soleil

· La lettre THA représente le courant négatif et « signifie » Lune

· YOGA signifie joindre, union, unité et joug

Le concept de YOGA représente donc

o Une parfaite connaissance de ces deux courants,

o Leur union harmonieuse, leur parfait équilibre,

o La maîtrise de ces énergies en les soumettant au joug de notre moi.


LA PRATIQUE


La pratique du Yoga et notamment du Hatha Yoga perfectionne consciemment le corps. En participant à la libération de nos blocages énergétiques, physiques et du coup émotionnels (car tout va ensemble) le Yoga nous permet d’aller vers une entente entre le corps et l’âme.

Au fur et à mesure d’une pratique du Yoga en conscience les mouvements deviennent plus souples, plus beaux, plus gracieux.

Il n’y a pas de place pour la compétition dans la pratique du Yoga. Il ne s’agit pas de performance, juste une écoute consciente de nos blocages. Il est important d’intégrer cela, d’en avoir conscience pour pouvoir agir sur ces blocages. Il est important aussi de prendre conscience qu’il existe toujours la posture juste pour chacun d’entre nous et qu’elle vient de l’intérieur. Le Yoga est un rendez-vous avec soi.


Lorsque nous pratiquons régulièrement le Hatha Yoga, nous travaillons en conscience sur notre corps. Nous apprenons à le connaître et par là même à nous connaître.

Il est important d’apprendre à connaître notre corps, de « l’apprivoiser », de l’écouter et surtout de le respecter. La pratique du Hatha Yoga peut nous amener à cette connaissance mais plus encore, elle permet de diriger sa conscience dans les différentes parties du corps. Par exemple, si je dirige ma conscience sur mon cœur, et que j’unis ma conscience et ma respiration vers lui, je peux agir sur mon rythme cardiaque. Je peux inciter mon cœur à pomper le sang plus vite ou plus lentement.


LA RESPIRATION


Elle rythme notre vie.


Une profonde inspiration est la première chose que fait le nourrisson en venant au monde. Puis sa vie est rythmée par cette respiration tout au long de sa vie. Jusqu’à son dernier souffle, où il « expire ».

La respiration est primordiale dans la pratique du Yoga. Elle doit nous accompagner tout au long de la séance…tout au long de notre vie, au quotidien.

Lorsqu’un yogi respire profondément lors de sa pratique il emmagasine une quantité substantielle de prâna. Il stocke cette énergie vitale dans son cerveau et ses centres nerveux pour l’utiliser en cas de besoin.

« Sans prâna il n’y a pas de vie car le prâna est l’âme de toute force, de toute énergie » Elisabeth HAICH

L’air est rempli de prâna libre. Nous pouvons absorber ce prâna par notre respiration. Plus la respiration est profonde, complète, consciente, plus elle nourrit, renforce notre organisme.

Le corps est un merveilleux vaisseau que nous devrions apprendre à connaître, à reconnaître, à respecter.


En agissant sur le corps le Yoga, permet à l’Esprit de se manifester.

A travers le Yoga nous pouvons sentir notre corps animé de conscience.


Retrouver l’Unité par la Grâce du Corps