Les soins énergétiques

Les soins énergétiques sont-ils scientifiquement prouvables ?

Selon une enquête publiée par Harris Interactive, 71% des Français ont recours à des approches complémentaires de santé en 2019. Si 92% d'entre elles s'en disent satisfaites, un doute persiste quant au caractère scientifique de ces disciplines.


Un postulat d'autant plus vrai concernant les soins énergétiques qui attirent de plus en plus. Sur quoi reposent-t ‘ils ? Quelle est la spécificité de cette approche ? Peut-on lui reconnaître un caractère scientifique ?


L’équipe « Du Subtil à la Science » a justement à cœur de révéler les sources scientifiques existantes sur le fonctionnement bioénergétique de l’être humain ainsi que sa capacité à diffuser une énergie par les mains pour soulager autrui.


Leurs premières recherches bibliographiques sont condensées dans ce premier épisode intitulé « Preuve de l'existence du MAGNÉTISME des mains des praticiens en énergétique » de 4 minutes et 44 secondes visible ici :



Vous y découvrirez la définition de l’énergie et les différentes énergies qui circulent chez l’être humain. L’électricité notamment est mesurée par les électro-encéphalogrammes ou électrocardiogrammes utilisés par la médecine occidentale comme outils de diagnostic. Certaines fréquences vibratoires sont même utilisées comme traitement pour accélérer la cicatrisation de certains tissus. Et depuis les années 80 deux expériences ont montré que les praticiens en énergétiques ou toucher thérapeutique émettaient ces mêmes énergies…


Ces connaissances permettent de poser une hypothèse fiable sur l’efficacité des traitements énergétiques par apposition des mains. Toutes les ressources bibliographiques sont disponibles sous la vidéo.


Quelle est la prochaine étape ?

Comment prouver que les soins énergétiques apportent une aide concrète au consultant ?


Si intuitivement, pour tous ceux qui pratiquent, en tant que consultant ou praticien, les soins énergétiques ont un impact, il est nécessaire de les passer au crible de la pensée critique et du raisonnement pour prouver leur efficacité.


« C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons »

Henri Poincarré


A l’heure actuelle, le plus haut niveau de fiabilité scientifique pour prouver l’efficacité d’un traitement est une étude comparative randomisée avec un groupe test « placebo ». Si ces études sont pertinentes pour connaître les effets d’un médicament le sont-elles pour les pratiques énergétiques ? Le paradigme et la théorie de ces pratiques diffèrent nettement de la biomédecine occidentale conventionnelle, il serait donc logique qu’un nouveau cadre de recherche pour évaluer ces modalités de traitement soit à créer. Des chercheurs proposent des pistes comme Vinjar Fønnebø en Norvège.

La première étape utile pour crédibiliser ces pratiques et permettre un dialogue avec la médecine serait de mieux comprendre le champ d’intervention de la pratique, d’en saisir ses indications et ses objectifs. Cela correspond à une théorisation de l’intervention.


C’est auprès de praticiens reconnus et de théoriciens que nous allons enquêter pour notre prochain documentaire.


Histoire à suivre !


Pour en savoir plus contacter Magali Volpes Bahuaud par mail à magali@santeconsciente.fr

 

Magali Volpes Bahuaud