Rester en forme avec les "bains dérivatifs"



A première vue, l’expression « bain dérivatif » semble peu évocatrice. Elle désigne pourtant une technique ancestrale aux nombreuses vertus. A la fin du XIXème siècle, on les nommait «bains de siège en friction». C’est France Guillain*, qui a popularisé en France cette technique avec de nombreux ouvrages.


Très simplement, qu’est ce que c’est ?

Le « bain dérivatif » est une technique qui consiste à combiner un rafraîchissement et une friction des deux plis de l’aine et du périnée.

Conjointement, ces deux actions font vibrer les intestins et les fascias qui sont des membranes fibreuses qui recouvrent et soutiennent tous nos muscles, y compris dans nos organes, notre cerveau.

Les fascias seraient parcourus par de canaux très fins reliés entre eux aboutissant aux intestins. Leur vibration permettrait de drainer les toxines du corps vers les voies d’excrétion et participerait à son bon fonctionnement.

Rajoutons que cette hypothèse n’a pas pour le moment été vérifiée scientifiquement. Côté pratique ?

Dans la douche, jambes écartées, passez un gant de toilettes ou une éponge en frictionnant les plis de l’aine et en laissant l’eau couler jusqu’au périnée. Ou bien par commodité et gain de temps, utilisez des poches spéciales appelées Yokool (que vous placez dans votre culotte ou caleçon) et que vous rangez dans votre congélateur (si! si!).

Elles sont commercialisées sur les sites des bains dérivatifs. Pour la durée et la fréquence, vous pouvez ressentir, testez ce qui vous vous semble juste en fonction de la température et des besoins de votre corps ! Cette idée de mettre un peu de fraîcheur au périnée (mon père-inée ?) m’a donné envie d’essayer. Depuis plusieurs années, à chaque fois que je les utilise (pas assez à mon goût), les bains dérivatifs participent (en plus d’autres techniques énergétiques) à une meilleure vitalité, à réguler la chaleur de mon corps et à renforcer mon immunité.

Et vous ? Prêts à tenter l’expérience et vous mettre dans le bain ?

*France Guillain, auteur de la méthode des bains dérivatifs

Pour en savoir plus, retrouvez des conseils pratiques sur ces deux liens :

https://www.bainsderivatifs.fr/la-methode/bains-derivatifs/

Partage de cet article très clair sur ce thème : https://www.mesbienfaits.com/bain-derivatif/